.

Réaménagement

Question d’un utilisateur ODC-Live

Je suis en train d’organiser le réaménagement complet de ma salle de 200 m2, on me conseille de confiner mes allées, à quel moment dois je programmer cette opération dans l’ordonnancement de mon second oeuvre et combien de temps dure l’opération ?

Réponse d’un Expert ODC

Attention au confinement … Parfois il n’est pas nécessaire dans la mesure où il entrainera un budget disproportionné par rapport à la criticité ou à la charge IT à refroidir. En effet, si la densité électrique est faible (baies peu chargée) la dissipation calorifique entrainera de faibles risques de surchauffe, en effet la majorité des composants IT peuvent fonctionner désormais à des températures assez élevées (25 à 27°) sans risque majeur (ASHRAE).

A cet effet, la géométrie de l’espace et l’environnement bâtiment joue un grand rôle dans le comportement aéraulique et il faut vous poser les bonnes questions avant de budgéter cet investissement :

Charge IT au m2 ? Répartition par baie ? Hauteur du plénum de soufflage ? Encombrement filaire dans le plénum pouvant nuire à l’arrivée du froid ? Passe cable non obturé ? U inoccupés non occultés ? Hauteur du plafond ? Discontinuité dans l’allée (baie absente) ? …

Toutes ces questions valent la peine d’investir dans une mission de diagnostic qui vous permettra de vérifier le bien fondé de votre investissement mais aussi de le calibrer pour le rendre évolutif.

Si, votre conseil a déjà étudié ces éléments et arrive en effet à la conclusion qu’un confinement complet s’impose, alors il devra intervenir le plus tard possible dans l’urbanisation de votre salle à savoir lorsque la dernière baie de l’allée concernée sera à sa place et que les éventuels chemins de cables, detection incendie et autres fluides auront été installés.

Le temps de montage d’un confinement est assez court, prévoyez 2 jours à 2 opérateurs pour une allée jusqu’à 9 ML environ 30 baies…

0 commentaires

Soumettre un commentaire