.
a
Besoins Associés
Description du Produit

ZONE ZERO COUPURE (ZZC) : Rénovation, sécurisation, fiabilisation de locaux sensibles EN EXPLOITATION

Du simple état des lieux à la remise en conformité complète sans arrêt d'exploitation

Le Contexte :

Vue par la DSI : la production Informatique, ses data centers et ses infrastructures bâtiment et informatiques constituent au mieux un poste de coûts … Au pire un poste de risque !!!

Effectivement, les Data Center dits « propriétaires », c’est à dire gérés en propre n’ont pas toujours été localisés, pensés, construits et structurés pour une production changeante, souple, évolutive ni dimensionnés pour les densités, charges, besoin de refroidissement, dissipation calorifique, haut niveau de disponibilité… Parfois même, cette production critique a pris place dans des locaux tertiaires et/ou industriels réaffectés pour l’occasion.

ODC spécialisé depuis 2009 dans tous les diagnostics, préconisations assistances techniques et surtout travaux en continuité absolue de production, mutualise donc cette expérience pour en faire profiter les DSI qui veulent :

  • Mesurer l’état réel de fiabilité de leur production (Photo panoramique de l’existant à T0)
  • Evaluer la capacité de cet existant à accompagner leurs projets
  • Envisager ainsi de changer de stratégie (fermeture d’un site, PRA, hébergement …)
  • Détecter / anticiper les zones de risques de cet existant
  • Résoudre, en les priorisant, les besoins en sécurisation des lots techniques les plus impactés

Tout cela, si possible, avec un interlocuteur unique pour s’éviter de mobiliser des ressources internes souvent déjà affectées au maintien en disponibilité de la dite production.

Mission impossible ? Pas pour OPTIMAL DATA CENTER et son réseau unique d’entreprises toutes spécialisées depuis de nombreuses années dans les travaux à haut niveau de criticité :

L’offre ZONE ZERO COUPURE© est, par son process, une solution simple, efficace et sécurisante pour aborder la remise en état ou l’optimisation des performances de vos salles IT et/ou infrastructures techniques :

  • Locaux techniques sensibles ou vieillissants
  • Salles serveurs, Data Center trop gourmands en énergie
  • Locaux techniques ou réseaux techniquement dépassés
  • Salles de pilotage, cellule de crise et autres locaux a haute criticité qui présente des points de faiblesse

Cette offre unique s’articule autour du process suivant :

PHASE 1 : LE DIAG 360 – PHOTO DE L’EXISTANT à T0 – ETAT DES LIEUX GÉNÉRAL

Après une rapide qualification des risques déjà identifiés, dégagés de toute contingence et en totale indépendance, un spécialiste à profil sénior ++ vient analyser les différents items qui constituent autant de maillons critiques. Durant cette phase ce profil généraliste pourra se faire assister d’un ou plusieurs experts du/des domaine(s) identifé(s) comme à risque lors du 1er  échange téléphonique :

  • Diagnostic de Dispositions Constructives des Installations
  • Diagnostic Plancher et Second œuvre
  • Diagnostic Sûreté (Contrôle d’accès, intrusion, …)
  • Diagnostic Détection, Extinction incendie
  • Diagnostic Fiabilité de la chaine de distribution Electrique
  • Diagnostic Production et Distribution de la climatisation
  • Diagnostic Connectivité / câblage (courant fort / cuivre / fibre)
  • Diagnostic Aéraulique / efficacité énergétique
  • Diagnostic Métrologie et GTC
  • Diagnostic Maintenance / Maintenance tièrce
  • Diagnostic process d’exploitation et urbanisation
  • Diagnostic criticité générale

Avec, à la sortie, un seul document de synthèse sous la forme d’un tableau de bord synoptique incluant :

Les constats / Les préconisations / Les niveaux de criticité / Les niveaux de priorité / Les premières approches budgétaires et ce dans tous les domaines analysés ci dessus

PHASE 2 : LES ARBITRAGES CLIENTS
Le(s) référent(s) métier d’ODC revien(nen)t physiquement présenter le livrable sur le site et finir de le remplir avec le client en le confrontant à ses priorités, ses contraintes internes, sa stratégie concernant le(s) local(x) étudié(s)

A ce stade, le client peut

  • Mettre fin à la prestation d’ODC pour rechercher lui même les entreprises de travaux et / ou modifier sa stratégie informatique (fermeture du site, PRA, hébergement , …)
  • Poursuivre la remise en conformité des locaux étudiés :  il en ressort une Feuille de route / Road Map des travaux à effectuer assorti d’un planning cible de réalisation

PHASE 3 : EN INTERNE CHEZ LE CLIENT

A cette étape, suivant ses propres contraintes, modes opératoires , seuils budgétaires et couverture de risques recherchée ; le client aura 2 options :

                                                                       OPTION 1

Missionner un Bureau d’Etude / Maître d’oeuvre à qui il pourra donc déjà remettre la Road Map personnalisée durant la Phase 2 devenant une Lettre de mission. Ce maître d’Oeuvre désigné coordonnera les entreprises spécialisées qu’il aura lui même sélectionné.

                                                                OU

                                                                      OPTION 2

Se dispenser de Bureau d’Etudes et piloter lui même les entreprises de son choix et/ou les entreprises proposées par ODC pour effectuer les travaux

Quelle que soit l’Option retenue (avec ou sans Maîtrise d’Oeuvre), ODC restera missionné en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage jusqu’à la réception des travaux incluant levée de toutes réserve

PHASE 4 : PHASE TRAVAUX
Les entreprises retenues pour les travaux agiront en coordination autour des lots techniques suivants :

  • Consolidation, rénovation ou changement du plancher surélevé sans arrêt de production
  • Cloisons coupe-feu 120 mn, huisseries, peintures, zones grillagées…
  • Optimisations aérauliques, cloisonnements, obturations, confinements
  • Refonte de l’architecture de connectivité, mise au norme du câblage en salle, passage en aérien
  • Rétrofit d’armoires de refroidissement, automatisation des systèmes de production / régulation du refroidissement Remplacement / Evolution / Mise en sécurité des éléments de distributions Elec (onduleur, batterie, TD, PDU…)
  • Mise en place d’outils de métrologie, de mesure et de pilotage
Tarifs
Demande de qualification par appel ou visite :
Chiffrage après qualification téléphonique ou RDV physique sur site
Photothèque
Plus de Détails
Les Plus ODC
Une action transversale et pluri-disciplinaire unique : En amont, dans la phase d'analyse et de diagnostic de l'existant par la mise à disposition de profils de sachants tous regroupés dans une même entité. En aval, par l'apport "sur un plateau" de sociétés de travaux coordonnées par un contractant général et qui ont déjà toutes fait leur preuve dans les environnements critiques où la poursuite de l'exploitation est l'absolue priorité : - Maitrise des process - Maitrise de la propreté - Maitrise de la sécurité (EPI, Balisage, Permis feu, ...) - Maitrise des normes et techniques (veille techno, best practices, ...)  
Télécharger les Documents Techniques
Besoins Associés
libero facilisis Praesent accumsan commodo at elit. elementum ante. ut felis