.

Occultation de trous passe-câbles

Question d’un utilisateur ODC-Live

J’ai fixé des profilés aluminium + brosses en occultation de trous passe-câbles. Ces éléments doivent-ils être reliés à la baie en liaison masse ? Si oui, comment ?

Réponse d’un Expert ODC

Selon les préconisations et normes en vigueur toute pièce métallique entrant dans une Data Room doit être raccordée au maillage équipotentiel (c’est à dire raccordée à toutes les autres pièces ou équipements métalliques) afin de dissiper les courants de fuite sur une surface très vaste et donc éviter les décharges (différences de potentiel) brutales de type arc susceptible d’endommager les composants.
Cela impose normalement à nos profilés aluminium porte-brosse d’être aussi raccordés d’abord entre eux (s’il y en a plusieurs sur un meme trou) puis à la baie la plus proche. A ce titre, même requis par la norme les exceptions sont nombreuses et souvent bien plus risquées pour les matériels. En effet tout opérateur entrant en salle se doit de disposer à son poignet un bracelet de décharge qu’il doit raccorder par pince à chaque équipement qu’il touche et c’est loin d’être le cas …

Pour installer une liaison équipotentielle sur des profilés passe-cables, 3 possibilités :

  1. Profilés non encore posés : dans ce cas effectuer un percement complémentaire chanfreiné et y introduire un ensemble (boulon tête fraisée, tresse de masse avec bouts sertis – à commander en option dans la gamme ODC -, rondelle, écrou papillon) puis relier l’autre extrémité au chassis de la baie (Cf. Croquis disponible dans & au « Fiches techniques » disponible ici sur le site)
  2. Profilés déjà posés et fixés par vis auto-taraudeuses : redémonter et procéder comme ci dessus
  3. Profilés déjà posés et collés sur dalle : procéder sans démontage en plaquant le bout sertis de la tresse de masse et le maintenir en place avec du ruban autocollant conducteur (disponible ici sur le site)

0 commentaires

Soumettre un commentaire