.
a
Besoins Associés
Description du Produit

Système de Détection – Extinction incendie à la source

Eteindre l'incendie au plus près

Contexte :

Les normes, certifications et assureurs basent leurs référentiels et fondamentaux sur la mise en oeuvre de systèmes de détection et d’extinction incendie globalisé sur un local considéré dans son ensemble et assimilé à un volume à traiter en tous points et indistinctement.

Or, les incendies ont souvent une origine ponctuelle et localisée sur un dispositif / matériel majoritairement électrique (TGBT, batterie, onduleur, …)l

Les systèmes de détection et de déclenchement sont souvent répartis en ambiance et en hauteur dans les locaux techniques et/ou salles informatiques et ne déclenchent l’extinction qu’après que le feu ou ses fumées ne se soient déja propagées jusqu’à eux…

                                                                         

ODC ne se substitue pas à ces dispositifs qui restent efficaces et largement répandus (brouillard d’eau, gaz inhibiteur, sprinklage, …) mais les complète par une approche originale et exclusive d’action directe sur le départ de feu dès sa survenance, préservant ainsi le recours au système global beaucoup plus couteux et aux effets collatéraux bien plus impactants.

L’idée soutenue par une Détection / Extinction  dès la survenance est donc de lister les points de départs de feu les plus souvent vérifiés d’inventorier leur présence et leur localisation sur le site client afin de procéder directement à leur protection individualisée. L’intérêt de cette approche est ainsi de concentrer / optimiser les investissements sur la réalité empirique du risque d’incencie et non de traiter des volumes de grande envergure et relativement tardivement dans le phénomène de propagation.

Les départs de feu se présentent souvent dans des espaces fermés de petit volume de type coffret en tôle / verre (TGBT, armoire électrique, batterie, onduleur, …) . C’est dans ces « micro-volumes » que les système préconisés seront installés.

Leur point fort est de pouvoir être déployés n’importe quand et même sur des coffrets / armoires déja sous tension / en production.

Principe de l’extinction « à la source » :

Le système d’extinction automatique haute pression est une solution combinant la détection et l’extinction.

Il est Simple, autonome, sans branchement électrique, sans électronique, facile et rapide à installer.

Sous l’effet d’une élévation de température ou de l’apparition d’une flamme, le tube éclate et diffuse instantanément l’agent extincteur sur la source du feu.

==> En quelques secondes, le sinistre est maîtrisé

1- VERSION « EXTINCTION DIRECTE », le système haute pression se compose d’un tube souple en polymère multicouches associé à un réservoir CO2

  • Le CO2 agit par étouffement sur les feux d’origine électrique et sur des feux de classe B, Pas de déclencheur manuel,
    Les surfaces de fuite doivent être mesurées pour le dimensionnement,
    Débit à 10m à 20°C : 0,7 Kg/mn,
  • Température d’éclatement du tube : 148°C à 18 bar,
  • Pression du tube : 18 bar,
    Fixation tube < 15 cm.

           LIMITATIONS : Idéal pour les petits volumes clos, inférieurs à 2,25 m3,(risques électriques) 30 m de tube maximum pour vanne 1 sortie.

2- VERSION « EXTINCTION INDIRECTE » , le système haute pression se compose d’un tube souple en polymère multicouches associé à un réservoir CO2 et d’un système de canalisation d’extinction

  • Le CO2 agit par étouffement sur les feux d’origine électrique et sur des feux de classe B,
  • Réservoirs : 2, 5, 10, 20, 30 et 50 kg.
    Température d’éclatement du tube :148°C à 18 bar,

          LIMITATIONS :

  • Volume armoire 35m3,
  • 50 m de tube détecteur maximum,
  • Longueur canalisation de décharge : 20 m
  • Nombre de buses remplissage : 10,
  • Nombre de buses soufflage : 6,
  • 5 vannes directionnelles maximum (consulter votre référent ODC)
Tarifs
Demande de qualification par appel ou visite :
Après visite
Photothèque
Plus de Détails
Les Plus ODC
Le dispositif d'Extinction à la source en extinction directe a reçu l'agrément
Conseils / Prérequis

L’installateur se doit de vérifier les dimensions des armoires et les dimensions du local qui reçoit l’armoire afin de vérifier la concentration de CO2 après lâcher. Pour information, la durée maximale d’exposition d'un être humain adulte au CO2 en fonction de la concentration est de :

  • Ces troubles augmentent avec le pourcentage de CO2 dans l’atmosphère. A partir de 25 %, on peut observer une dépression du système nerveux central, avec coma parfois convulsif et la mort.
  • Ces troubles peuvent apparaître de façon très brutale si la transition entre l’atmosphère normale et l’atmosphère polluée est rapide. L’action est renforcée si l’atmosphère est fortement appauvrie en oxygène

Ci-dessous : table de dimensionnement de la Version "Extinction Indirecte"

Besoins Associés
venenatis, ipsum elit. dictum ipsum libero