.
a
Besoins Associés
Description du Produit

Laminage – passivation des flux d’air soufflés en plénum

Supprimer les venturi et retrouvez une pression homogène dans vos plénums

Soit du fait que les premières dalles perforées soient placées trop près des trémies de soufflage, soit du fait d’un soufflage trop rapide, soit du fait d’un plénum pas assez haut, soit de la conjonction des 2 ou 3 de ces phénomènes, il apparaît fréquemment que certaines dalles perforées ont plus tendance a aspirer l’air de surface qu’a restituer en salle la suppression du plénum. Cet effet désormais bien connu s’appelle « Effet venturi » ; en d’autres termes, l’air passe trop vite sous les dalles perforées et les « ignore » voire même s’en sert pour attirer vers lui l’air tiède / chaud de la salle !

Grâce à son expérience et à l’aide de la CFD (Computing Fluid Dynamic) qui permet de modéliser et simuler les flux d’air, d’analyser leur direction, leur vitesse, leur pression, ODC répond à ce phénomène par une solution pragmatique et simple à mettre en oeuvre avec des effets immédiats.

Il s’agit de disposer devant les trémies et à une distance déterminée par la CFD, des plaques verticales qui présentent des taux de perforation eux aussi calculés en CFD. Ainsi, l’air soufflé en salle, se trouve laminé/fractionné/passivé/ralenti dans le sens de son écoulement et l’effet vitesse est cassé sans nuire à l’effet pression.

Le résultat est que le plénum retrouve une pression beaucoup plus homogène facilitant l’irrigation des zones froides et la sécurisation des faces avants des racks tout en réduisant mécaniquement les points chauds. L’opération consiste à disposer les plaques taillées sur mesure contre les pieds de vérins avec un léger entuilage entre elles. le maintien en position vertical se fait par le biais d’attaches facilement découpables de type Rilsan. Des découpes sont pratiquées pour les passages de fluides (Chemins de câbles, …) et les arêtes sont protégées par du joint afin d’éviter les bords tranchants.

Tarifs
Photothèque
Plus de Détails
Les Plus ODC
Une opération menée 100% en exploitation !
Conseils / Prérequis

Attention :

La mise en place de ces tôles de passivation à l'aide de simple Rilsan contre les pieds de vérins peut paraitre aisée et motiver l'exploitant à effectuer lui-même ce déploiement, cependant l'emplacement exacts de ces grilles verticales, leur distance des trémies ainsi que leur taux de perforation doivent préalablement faire l'objet d'une étude spécifique assortie d'une modélisation et simulation des mouvements aérauliques (CFD).

Sans cette étude préalable, le plénum de soufflage sous plancher risque de présenter une mise en pression insuffisante et nuire à l'élévation des flux froids a travers les dalles perforées. Ce déficit ou cette mauvaise répartition des pressions peut occasionner des surchauffes, mise en sécurité automatique par un arrêt non planifié des matériels (shut down) ou des pannes liées à surchauffe.

Consultez ODC avant d'entreprendre ce type d'aménagement.

 

Références Clients
Besoins Associés