.
a
Besoins Associés
Description du Produit

Formation aux infrastructures de Data Center

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Certains data centers de plus de 5 ans ne répondent plus aux nouvelles normes faute d’avoir été correctement dimensionnés et se retrouvent exposés à des risques quotidiens, dont l’impact majeur est l’arrêt complet de la production. Cette formation répond à l’ensemble des problématiques des différents systèmes composants l’infrastructure d’un data center, et permet de se préparer à toute rénovation ou nouvelle réalisation avec pour principaux objectifs la pérennité, la disponibilité et l’efficacité énergétique.

AUDIENCE

Cette formation s’adresse : Aux exploitants de data centers responsables de la méthodologie d’exploitation de l’ensemble des infrastructures, dans le cadre de la disponibilité, du capacitaire, de la sécurité et de l’efficacité énergétique.

  • Aux responsables informatiques dont le data center doit apporter les services définis par leur entreprise.
  • Aux services généraux qui doivent se préparer aux nouvelles contraintes d’alimentation électrique et de refroidissement des équipements informatiques actuels.
  • Aux intégrateurs qui doivent assurer une assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre conforme à la normalisation internationale et s’engager sur la pérennité de la solution proposée.
  • Aux fabricants, leurs services marketing, de formation, d’ingénierie et commerciaux qui proposent d’intégrer leurs solutions dans l’environnement data center.

 

CONTENU DE LA FORMATION

INTRODUCTION AUX DATA CENTERS : Qu’est-ce qu’un data center au sens normatif ? Quels sont les différents systèmes constituant l’infrastructure d’un data center ? Quelles sont les premières problématiques d’un data center ?

NORMALISATION ET ORGANISMES : La norme TIA, Telecommunication Industry Association ; la norme ISO, International Standard Organisation; la norme CENELEC, Comité Européen de Normalisation Electrotechnique ; le BICSI, Building Industry Consulting Service International ; le CESIT, Comité des Exploitants de Salles Informatiques et Télécoms ; le « Code of Conduct on Data Centres Energy Efficiency » de la commission européenne aux énergies renouvelables.

L’ARCHITECTURE : Le choix du site ; les caractéristiques du bâtiment

LA DISPONIBILITE : Les « Tiers » ou niveaux de disponibilité selon la norme TIA-942 ; selon l’Uptime Institute.

LES TERMES NORMATIFS : Conception N+1 ; conception S+S ; concurrently maintainable ; fault tolerant.

LA GESTION THERMIQUE : La climatisation ; la notion d’allées chaudes /allées froides ; allées chaudes confinées ; allées froides confinées ; le plancher surélevé ; le plafond suspendu ; les puissances de refroidissement ; la gestion des « blade servers ».

LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE : La conception ; les groupes électrogènes, les alimentations sans interruption, les PDU’s, Power Distribution Units.

L’EFFICACITE ENERGETIQUE : Le DCIE Data Center Infrastructure Efficiency ; le PUE, Power Usage Effectivness ; les 4 méthodes de mesure.

LES ENVELOPPES : Les armoires ; les bâtis ; la topologie « Top of Rack” ; la topologie “End of Row”

LA MASSE ET LA MISE A LA MASSE : Du câblage ; des armoires ; du faux plancher ; des équipements métalliques

LES CHEMINS DE CABLAGE : La topologie ; le courant faible ; la fibre optique ; le courant fort.

LE CABLAGE DE DONNEES : La topologie ; le câblage cuivre non blindé ; le câblage cuivre blindé ; le câblage fibre optique multimode ; le câblage fibre optique monomode ; le câblage préconnecté
Le réseau Ethernet à 10Gbps, à 40Gbps, à 100Gbps, les autres technologies
Le brassages ; le brassage intelligents.

EXPLOITATION DE L’INFRASTRUCTURE : Maintenance, installation, retrait, déménagement des équipements

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE :

INTRODUCTION A LA SÉCURITÉ : L’incendie ; la vidéo surveillance tendance IP ; la normalisation PoE, Power over Ethernet ; le contrôle d’accès tendance IP

L’EUROPEAN CODE OF CONDUCT ON DATA CENTRE ENERGY EFFICIENCY – EUROPEAN COMMISION
Le contexte européen ; l’adhésion ; les engagements contractuels

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La formation est dispensée par un formateur certifié. Le support de cours est projeté sur écran et comporte des slides, textes et vidéos. Des exercices sont donnés pendant la formation et corrigés pendant la formation.
Un QCM, Questionnaire à Choix Multiple, est remis aux stagiaires à la fin de la session de formation et corrigé pendant la formation.

DUREE

Cette formation dure 28 heures réparties sur 4 jours.

SUPPORT DE COURS

Le support de cours papier est mis à jour régulièrement et comporte environ 260 pages, en anglais et en noir et blanc.
Un CD de livres blancs et vidéos connexes accompagne le support de cours papier.

DATES ET LIEUX

  • 07-10/03/2017 – Paris
  • 09-12/05/2017 – Paris
  • 04-07/07/2017 – Paris
  • 26-29/09/2017 – Paris
  • 05-08/12/2017 – Paris
Tarifs
Plus de Détails
Les Plus ODC
Notre formateur saura adapter son programme ainsi que la durée théorique de 4 jours pour la faitre correspondre aux besoins de vos collaborateurs. Il peut égelement dispenser cette formation en  langue anglaise et évidemment se déplacer sur votre site pour faciliter la logistique. Cette société de formation est certifiée et dispose de ses agréments afin de rendre les formations éligibles à la formation professionnelle via l'OPCA auquel vous cotisez...
Qualification Besoins

Indiquez à ODC le nombre de stagiaires, le niveau de chacun, l'objectif recherché ainsi que le lieu où vous souhaiteriez idéalement recevoir cette formation

Conseils / Prérequis

Cette formation requiert un niveau technique de base dans un ou plusieurs des systèmes d'infrastructures suivants : La distribution électrique. le système de câblage informatique, le système de climatisation.

Télécharger les Documents Techniques
Besoins Associés