Description du Produit
Plaque de roulage / Répartition de charge
Sécurisez le déplacement des opérateurs et des charges, surtout sur des planchers anciens ...
Beaucoup de planchers techniques posés jusqu’en 2005 n’avaient pas été prévus pour supporter la montée en densité au m² des salles informatiques.
Cette densification des composants s’est traduite ces dernières années par une charge répartie de l’ordre d’une tonne voire parfois 1,5 T / m² !
Même si, en général, ces charges peuvent être supportées de manière statique sur des planchers bien entretenus (machine en position à leur emplacement), c’est leur acheminement jusqu’à (ou leur retrait de) cet emplacement qui occasionne parfois les plus graves incidents, voire les écroulements en « dominos ».
Plusieurs phénomènes aggravants peuvent en effet se combiner :
- Seuils de portes et couloirs de circulation toujours sollicités aux mêmes endroits
- Ossature du faux plancher fatiguée : point de corrosion au niveau des platines des pieds de vérins, traverses manquantes, tiges de vérins sous-dimensionnées, ergots de maintien cassés, colle durcie et craquelée
- Baies constructeurs livrées avec leurs composants IT pré-rackés (blades, …)
- Charge dynamique en surface avec inertie liée au mouvement (risque de flambage des tiges de vérins)
Les plaques de roulage livrées par ODC ont été spécialement conçues pour intégrer les contraintes d’une exploitation en environnement DATA CENTER, à la fois légères (17 kg environ pour une plaque aluminium de 2000 x 1000 mm) et suffisamment résistantes à la déformation (épaisseur 4 mm) tout en restant faciles à manipuler et ergonomiques (poignées de prise en main aux angles + ventouses fournies avec le 1er exemplaire acheté)
Par souci d’économie et d’encombrement en stockage, le nombre des plaques de roulage peut être réduit à condition de les permuter d’arrière en avant en accompagnant chacun des déplacements.
Nouveautés 2022 :
1°) Variante en polyéthylène Haute Densité (PEHD)
- En présentation 2000 X 1000 X 10 mm pour roulage de très lourdes charges jusqu’à 10 Tonnes
- Les plaques de roulage en PEHD ne doivent pas séjourner durablement ou être stockées en salles informatiques dans la mesure où elles ne justifient pas des classements feu compatibles.
- En cas d’incendie, leurs fumées peuvent dissiper des agents toxiques
2°) Nouvelles dimensions pour sécuriser les interventions au dessus du toits des baies
Les toitures en tôle des racks informatiques ne sont pas conçues pour supporter la charge d’un opérateur, or il est parfois indispensable de prendre appui ou de cheminer sur ces toitures… Ces interventions peuvent alors occasionner des déformations irréversibles des tôles de toit mais aussi un danger pour les opérateurs (perte d’équilibre, trous passe câble, …).
ODC propose donc de sécuriser ces opérations avec la mise en place de plaques aluminium qui auront pour effet de répartir les charges ponctuelles / centrales sur les montants verticaux. Ces plaques d’aluminium 4mm sont donc proposées en 2 dimensions : 1200 x 600 mm ou 1200 x 800 mm et vendues par paire afin de les permuter au fur et à mesure de l’avancement en cas de déplacement.
Cf . visuels au § Phototèque ci-dessous
Important : Face à la hausse actuelle du coût des matières premières, nous sommes dans l’obligation de réétudier régulièrement le prix de certains de nos produits. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Tarifs
Photothèque
Plus de Détails
Les Plus ODC
- Des plaques d'extrémité à bords facilitant la montée et la descente des charges lourdes. (3 bords biseautés)
- Des plaques de roulement à disposer entre les plaques d'extrémités sur le cheminement souhaité
Qualification Besoins
- Longueur en mm
- Largeur en mm
- Besoin ou non des 2 plaques d'extrémité (bords biseautés)
- Quantité de plaques de roulement intermédiaire
- Un chariot spécialement conçu pour le stockage vertical et la manutention des plaque est disponible en complément.
Conseils / Prérequis
- L'utilisation de plaques de roulage sur un plancher technique usagé ne supprime pas les risques d'éventuels glissement / affaissement.
- En préambule à tout déplacement de matériels lourds en surface, un diagnostic d'état d'usure reste recommandé, suivi ou non de travaux de remise en conformité / consolidation
- La manipulation des plaques de roulage peut s'effectuer à l'aide de ventouses double coupe utilisées pour les planchers techniques.
- Le transport et la manutention des plaques de roulage et en particulier des plaques à bords biseautés doivent être effectués par des opérateurs munis de chaussures de sécurité à bout coqués et de gants de protection.
- Un chariot spécialement conçu pour le stockage vertical et la manutention des plaques est disponible en complément.
Références Clients
Télécharger les Documents Techniques
-
Fiche Descriptive Plaques De Roulage En PEHD
-
Fiche Technique Aluminium Épaisseur 4 Mm