30 mA or not 30 mA ?
Question d’un utilisateur ODC-Live
Bonjour, pouvez vous me certifier la nécessité ou pas d’installer des disjoncteurs 30 mA dans les armoires de distribution électriques dans l’environnement des data center ?
Réponse d’un Expert ODC
En réponse, voici 2 extraits de la norme NF C 15-100 qui règlemente les installations électriques en basse tension en France. Ces passage de la norme sont généraux sans spécifier expressément de champs limitatifs desquels pourraient être exclus tels ou tels secteur de l’industrie. Il n’est fait aucune allusion explicite au secteur informatique ni au Data Center et la réponse à votre question est donc OUI sur la nécessité d’installer des DDR. En l’espèce, il ne s’agit donc pas de juger la justification technique de cette contrainte mais simple application des textes :
- Cf § 411.3.3 NF C 15-100 : « En courant alternatif, les circuits terminaux doivent être pourvus d’une protection complémentaire par dispositif différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA lorsqu’ils alimentent : les socles de prise de courant de courant assigné au plus égal à 32 A ; les socles de prise de courant installés dans des locaux ou emplacements de la classe d’influences externes AD4, quel que soit leur courant assigné ; les socles de prises de courant dans les installations temporaires, telles que les installations de chantiers, quel que soit leur courant assigné. »
- Cf § 415 NF C 15-100 : « L’emploi de dispositifs à courant différentiel-résiduel, dont la valeur du courant différentiel nominal de fonctionnement est inférieure ou égale à 30 mA, est reconnu comme mesure de protection complémentaire en cas de défaillance de la disposition de protection contre les contacts directs ou en cas d’imprudence des usagers. L’expérience prouve que les mesures classiques de protection contre les contacts directs, qui sont de caractère préventif, peuvent se révéler défaillantes occasionnellement, par défaut d’entretien, usure normale ou anormale de l’isolation, ou imprudence. Un moyen permettant d’éliminer une partie des risques d’accidents est d’utiliser un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA, destiné à assurer rapidement la mise hors tension de l’installation électrique, ou de la partie d’installation intéressée, des l’apparition d’un très faible courant de défaut à la terre. »
La justification technique de ces dispositifs en environnement Data Center est souvent sujette à controverse … mais ODC et ses experts ne sauraient que trop vous inviter à vous conformer à l’environnement normatif en vigueur …
0 commentaires